Support
loader image

    Test Cambridge, Guide complet

    Une certification selon votre niveau et vos attentes avec le test Cambridge

    Les tests Cambridge English qualifications, propriétés de l’université de Cambridge au Royaume Unis sont composés de diverses certifications qui ont pour but de vous accompagner dans notre progression de l’apprentissage de l’anglais.

    Du CM2 à votre vie d’adulte en entreprise, les tests Cambridge vous assurent un suivi détaillé de votre niveau d’anglais et un accompagnement basé sur votre progression.

    Qu’est-ce qu’un test Cambridge ?

    Composé de plusieurs certifications, le test Cambridge permet de développer vos compétences en anglais. Selon les différents niveaux identifiés par le CECRL, vous trouverez un diplôme adapté.

    Dès la classe de CM2 et jusqu’au lycée, pour tout particulier ou professionnel faux débutants à confirmé, le test Cambridge se décline plusieurs examens certifiants.

     

    • Le BEC « Business English Certificate » et le Linguaskills qui remplace depuis peu le Bulats.

    Comment se compose le test Cambridge

    L’ensemble des tests proposés par Cambridge ont pour vocation de vous évaluer sur :

    ● Votre expression et votre aisance à orale et écrite
    ● Votre compréhension de l’anglais à l’oral et à l’écrit

    La particularité des diverses certifications proposées par le test Cambridge est que chaque examen vous permettra de développer vos compétences sans vous frustrer.

    Que vous ayez un niveau B1 ou C1, et peu importe vos études, vos formations antérieures, votre métier ou votre âge il y a une certification adaptée à chaque niveau d’expertise.

    Avec des conditions similaires à un concours ou un examen scolaire, les tests Cambridge s’effectuent dans un centre d’examen agréé. Ceci est la norme pour beaucoup de certifications en langues étrangères. vous pourrez vous inscrire tout le long de l’année à l’une des dates proposées.

    Ce qui différencie le test Cambridge de la concurrence

    Différemment de beaucoup de tests du marché, les examens Cambridge n’ont pas de durée de validité. Une fois que vous aurez réussi un examen, celui-ci est considéré comme définitif.

    Les examens du test Cambridge valident vos acquis de manière analytique. S’orientant sur vos 4 compétences linguistiques « écrite et orale, compréhension et expression », sa durée de passation nécessite entre une demi-journée pour les niveaux A1, A2, B1 et une journée pour les niveaux B2, C1 et C2.

    Similaire à celle d’un diplôme d’étude, tout examen Cambridge nécessite une préparation complète et une formation d’anglais approfondie.

    TELELANGUE met à dispositions divers cours en ligne et parcours de formations qui vous permettront d’identifier et préparer la bonne certification.

    Se positionner sur un examen basique du Cambridge

    Toutes les « Cambridge Certificate » vous aideront à atteindre un niveau A1 à C2.

    Pour les débutants et faux débutants ceci jusqu’au niveau A2, les Cambridge English Key sont idéaux :

    KET ou Key English test, il se décline en deux versions :

    • Pour les élèves dès la fin de la CM2 « KET for schools »,
    • Pour les adultes disposant de bases simples.

    Pour les intermédiaires voulant valoriser un niveau B1 sur l’échelle internationale du CECRL, le PET ou Preliminary Enligsh Test se décline également en deux versions :

    • Une pour les collégiens « PET for schools »,
    • Pour les adultes pouvant discuter de manière limitée.

    Ces deux tests analysent vos bases d’expression et compréhension orale et écrite.

    Pour évaluer vos compétences, les tests KET et PET nécessitent une demi-journée d’examen.

    Obtenir une certification avancée à visée personnelle ou professionnelle

    Désirant certifier un niveau global reconnu sur le marché du travail ou finaliser vos études (dès le Bac et apprécié des écoles de commerce et d’ingénieurs)

    Le FCE ou First English Certificate, demande aux apprenants des compétences globales linguistiques niveau B2 dont la capacité à s’exprimer aisément, pouvoir comprendre des textes et situations complexes dans un milieu personnel ou professionnel.

    Depuis début 2020, la certification Linguaskills remplace le Bulats.

    Souvent comparé au TOIEC, sa visée presque similaire permet d’évaluer d’un niveau A1 à C1. Sous format digital, c’est une solution souple pour les entreprises.

    Se positionner sur un examen d’expertise du Cambridge

    Les Niveaux C1 et C2 du test Cambridge vous permettent de passer à la vitesse supérieure. Au-delà de valoriser une expertise de l’Anglais, c’est un tremplin pour une carrière professionnelle et attester que vous pourrez aisément interagir dans tout contexte international.

    Avec le CAE ou Certificate Advanced English, vous disposerez d’un niveau C1.

    Il valide la compréhension de textes longs avec un vocabulaire spécifique et parler en toute spontanéité sans réellement chercher vos mots.

    Avec le CPE ou Certificate of proficiency in English, vous visez un niveau C2. C’est aujourd’hui le diplôme le plus difficile à obtenir et l’un des seuls à pouvoir certifier ce niveau d’expertise.

    Quasi-bilingue, vous devez avoir la capacité de communiquer spontanément sans faire d’erreur en utilisant des structures de phrase complexes.

    Ces deux tests vous permettront d’asseoir votre expertise de l’anglais sur les 4 compétences linguistiques et dure une journée. Une fois acquise, cette certification est valable à vie.

    Et si je souhaite valoriser mes compétences Business avec le test Cambridge ?

    Les Business English Certificates (BEC) divisés en 3 niveaux B1 preliminary, B2 Vantage et C1 Higher certifient votre niveau de langue dans un contexte professionnel.

    Ces tests sont favorisés lorsque votre projet est de partir travailler à l’étranger ou travailler dans une société internationale.