Support

PÉDAGOGIE

LE SAVIEZ VOUS ?

Hermann Ebbinghaus

Hermann Ebbinghaus

Philosophe allemand (1850-1909) souvent considéré comme le père de la psychologie expérimentale de l’apprentissage. Il applique les méthodes expérimentales à ceux de la mémoire et de l’apprentissage. 

Il est aussi associé au courant psychologique de l’associationnisme qui examine « comment les faits ou les idées peuvent être associés dans la pensée les uns aux autres, et aboutir à une forme d’apprentissage ».

MÉCANISME D’ASSIMILATION

Comme on le voit sur ce graphique, lorsqu’on mémorise pour la première fois une information, on est susceptible de l’oublier très rapidement. La courbe (bleu clair) est alors relativement raide. Après une première répétition ici en rouge, quelque temps après… On peut remarquer que l’information disparaît moins rapidement : la courbe est moins raide. Après plusieurs répétitions, l’information va “tendre” et être de plus en plus ancrée dans notre mémoire. Plus le temps passe, plus l’information est ancrée, et plus les répétitions sont alors espacées.

Telelangue

LE SPACING EFFECT

L’effet d’espacement est le phénomène selon lequel la mémorisation sur le long terme est supérieure quand une même durée d’apprentissage est espacée dans le temps, plutôt que concentrée en une seule session. La pratique de la répétition espacée est ainsi supérieure au bachotage pour un apprentissage sur le long terme.

MÉCANISME D’ASSIMILATION

cadence

RETROUVEZ NOS
AUTRES OFFRES

Vous êtes
salarié(e)

Vous êtes
demandeur d’emploi

Découvrez les outils
Telelangue

Test du
TOEIC

Test
Cambridge

Test
Bright

NOUS CONTACTER

Si vous êtes en situation de handicap nous vous invitons à prendre contact avec nous : referent.handicap@telelangue.com afin d’anticiper vos besoins d’aménagement.
If you have a disability, we invite you to contact us : referent.handicap@telelangue.com in order to anticipate your adaptation needs.

(* champs obligatoires)