Conditions Générales de Vente
Article 1 – Généralités
Les formations présentielles peuvent être réalisées dans les locaux de l’organisme de formation, dans des locaux mis à sa disposition (« Centre TELELANGUE ») ou dans les locaux du Client. Lorsqu’il accueille des formateurs de TELELANGUE dans ses locaux, le Client s’engage à ce qu’ils soient conformes aux normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité en vigueur et à respecter le RIS de Telelangue.
Pendant la durée de la convention ou du contrat, TELELANGUE s’engage à permettre l’accès à son site aux bénéficiaires 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve des périodes de maintenance, des pannes éventuelles, des contraintes techniques liées aux spécificités d’Internet. En cas de découverte d’un dysfonctionnement technique, le Client en informe Telelangue dans les 24 heures. TELELANGUE ne saurait être tenu responsable en cas d’inaccessibilité du site du fait de la force majeure ou du fait d’un tiers (piraterie, virus, interruption EDF, télécommunications, fournisseurs d’accès…). TELELANGUE peut réaliser toute opération de maintenance nécessaire en s’efforçant de prévenir le client à l’avance, de limiter le temps d’interruption du service, le Client acceptant les caractéristiques et limites du service et ne pouvant réclamer aucune indemnité à ce titre.
Le Client est responsable de l’état de fonctionnement de ses Équipements pour les cours dispensés à distance. Ainsi, TELELANGUE ne serait être tenu responsable d’appels non aboutis en raison d’une défaillance technique survenue chez le client ou son opérateur. Les Apprenants utilisant des lignes fournies par des « box » seront invités à télécharger, sous leur propre responsabilité, une application garantissant un service téléphonique continu (par ex. : Skype).
Le Client est responsable de la dotation des bénéficiaires de la formation d’un équipement informatique adapté aux dispositifs de e-learning (connexion Internet haut débit, navigateur compatible, carte son, casque ou enceintes et microphone).
Telelangue ne pourra effectuer aucun remboursement au client pour un accès inutilisé ou peu utilisé des plateformes e-learning. Durant les cessions, les apprenants sont invités à ne visualiser que les sites ou pages en lien avec la formation à l’exclusion de tout autre, TELELANGUE ne pouvant être tenu responsable des agissements des apprenants dépassant le cadre strictement didactique.
- 1. Client professionnel
- 1. 1. Formation inter-entreprises
Pour la qualité et le bon déroulement de la formation, un nombre minimum et un nombre maximum de participants sont prédéfinis. La confirmation de la tenue de la formation est adressée dès que le nombre minimum de participants est atteint au plus tard 7 jours ouvrables avant la formation.
- 1. 2. Formations intra-entreprises
- 1. 3. Conventions
- 2. Client particulier
- 2. 1. Inscription et informations importantes
Le Client est informé qu’il dispose d’un délai de rétractation de dix jours à compter de la signature du contrat, conformément à l’article L. 6353-5 du Code du travail. Ce délai est porté à 14 jours lorsque le contrat a été conclu à distance, conformément à l’article L. 121-21 du Code de la consommation. Il exerce le droit qu’il tient de l’article L. 6353-5 par lettre recommandée avec avis de réception et celui de l’article L. 121-21 par simple notification par courrier ou courriel adressé à TELELANGUE. Conformément à l’article L. 121-21-8, 13° du Code de la consommation, concernant les contenus numériques non fournis sur un support matériel, le Client qui désire y avoir un accès anticipé doit renoncer expressément au droit de rétractation de l’article L. 121-21 par courrier ou courriel adressé à TELELANGUE, passé le délai de 10 jours de l’article 6353-5.
- 2. 2. Contrat
- 1. Client professionnel
Le prix des cours par téléphone réservés à partir du site Internet comprend les communications téléphoniques vers des postes fixes en Europe, aux Etats Unis et au Canada. Pour les autres régions ou pays, les coûts supplémentaires, calculés selon les barèmes de l’opérateur téléphonique de Telelangue, sont précisés sur les devis et propositions tarifaires et figurent sur les factures.
En cas de retard de paiement, Telelangue se réserve le droit de suspendre l’ensemble des commandes en cours.
Toute facture impayée à son échéance entraîne l’application automatique de pénalités de retard au taux de 6.5% outre l’indemnité légale forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement (Art. L 441-10 du Code du Commerce). Ces pénalités et indemnité seront facturées et payables immédiatement, étant précisé que leur montant n’est pas imputable par le Client au titre de sa contribution financière obligatoire à la formation professionnelle
Les conventions prennent effet à la date de la signature pour une durée de 1, 2 ou 3 ans. Les conventions pluriannuelles s’achèvent au maximum le 31 décembre de l’année n+1 ou 2 de l’année de la signature. Telelangue et le Client mettent en œuvre tous moyens afin que les stages se déroulent dans des délais prévus.
- 2. Intervention d’un organisme financeur
- 3. Client particulier
- 1. Par l’Organisme
Ne peuvent faire l’objet de report ou annulation par le Client les stages à date et horaires fixes impliquant un règlement à l’inscription : formations collectives interentreprises, séminaires Consultants TELELANGUE, packs forfaitaires et produits spéciaux (Voir article 10). Le coût du stage est dû dans son intégralité
- 2. Par le Client
Ce délai est porté à 72 heures ouvrées pour une demi-journée ou une journée d’animation.
Ce délai est réduit à 6 heures pour les cours par téléphone réservés à partir de notre portail en ligne. Les réservations « Instant Booking » réalisées 30 minutes avant le début de la leçon ne peuvent être annulés.
Les stages intensifs en France et à l’étranger, les Immersions et les séminaires TELELANGUE CONSULTANTS peuvent être annulés sans frais en respectant un préavis de 22 jours ouvrés avant la date de début du stage. Les annulations tardives donnent lieux à la facturation d’une indemnité forfaitaire de (i) 150 HT lorsqu’elle intervient entre 21 et 15 jours de la date du stage, (ii) 50% du prix du stage lorsqu’elle intervient entre 8 et 14 jours de la date du stage et (iii) 100% du prix du stage lorsqu’elle intervient à moins de 8 jours. Les indemnités ne sont pas imputables par le Client sur le montant de sa contribution financière obligatoire à la formation professionnelle.
Le Client peut également demander le remplacement du participant 21 jours avant le début de la formation.
En cas d’absence à la formation, de retard, de participation partielle, d’abandon ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure telle que définie à l’article 11, le Client sera redevable de l’intégralité du montant de la formation.
est défini en vue d’objectifs à atteindre selon une cadence de travail minimale imposée. Pendant toute leur durée, les Produits Spéciaux Telelangue donnent droit à un accès 7 jours/7, 24h/24 aux modules et outils pédagogiques en ligne et à un accompagnement personnalisé.
Le bénéficiaire peut s’inscrire librement aux différents cours 7 jours/7, 24h/24 et s’engage à être présent aux dates et heures prévues pour la formation. Il peut reporter ou annuler un cours individuel à distance en respectant un délai de préavis de 6 heures et,
pour les cours programmés en face à face (ateliers compétences et coaching individuel), un délai de 8 jours ouvrés. Les Produits Spéciaux Telelangue sont facturés pour la totalité de leur montant forfaitaire à la signature du devis par le Client et doivent être réglés au démarrage. En cas d’intervention d’un organisme financeur (Opérateur de Compétences) les conditions de règlement de ce dernier s’appliquent. Tout Produit Spécial Telelangue démarré ne peut être reporté, annulé, modifié ou transféré et compte pour sa durée totale même si le bénéficiaire n’en suit qu’une partie. Seuls les TALKEEN de niveaux A1 à B1 bénéficient d’une possibilité de renouvellement « second chance » permettant à leurs bénéficiaires qui, ayant respecté la cadence de travail minimale et effectué l’intégralité du parcours TALKEEN, ont réalisé un niveau de progression sur l’échelle Telelangue inférieur au résultat attendu = 2 points pour un TALKEEN 3 mois et 3 points pour un TALKEEN 6 mois, sous réserve d’en faire la demande expresse dans les 8 jours suivant la date de fin du parcours. Le non-respect de la cadence imposée, hors cas de force majeure, ne peut donner lieu à aucune compensation.
En cas de force majeure au sens strict dûment reconnue, le Client particulier empêché de suivre la formation peut résilier le contrat à charge pour lui de régler les prestations consommées au prorata de leur valeur prévue au contrat.
En cas d’impayé, le litige ressort de la compétence du Tribunal de commerce de PARIS pour le Client personne morale.