Support

Niveaux linguistiques européens

Les niveaux linguistiques européens du CECRL

Le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) est une échelle de compétence employée comme outil pour évaluer les compétences linguistiques des apprenants en langues étrangères. Il a été mis en place en 2001 par le Conseil de l’Europe et offre un aperçu des qualités langagières d’une personne. L’échelle est basée sur des niveaux allant de A1 (intermédiaire) à C2 (expert). Chaque palier correspond à une gamme de compétences en compréhension et en expression orales et écrites. Les certifications en langues étrangères proposées par Telelangue emploient ce barème pour déterminer votre niveau linguistique.

Par exemple, le niveau A correspond aux utilisateurs élémentaires et débutants qui n’ont pas ou peu de bases dans la langue cible. Le niveau B désigne les utilisateurs indépendants et avancés qui disposent généralement d’une compréhension générale et d’une expression orale simple. Enfin, le niveau C concerne les utilisateurs expérimentés, capables d’interagir et de maîtriser complètement la langue.

Les capacités des niveaux linguistiques à échelle européenne

Plusieurs critères sont évalués lors des examens certifiants basés sur l’échelle du CECRL :

– La compréhension orale et écrite, soit la capacité à écouter et à lire

– L’expression orale et écrite, soit la capacité à s’exprimer en continu

– La communication orale, soit la capacité à interagir dans la langue ciblée

– La médiation, soit la capacité à interpréter et à retranscrire correctement

Les niveaux détaillés du CECRL

Niveau A1 : élémentaire

Il correspond à un niveau d’introduction ou de découverte, c’est-à-dire les bases dans une langue. L’apprenant de niveau A1 est capable de comprendre des questions et des textes simples, de se présenter, de poser des questions et d’y répondre brièvement, mais également de communiquer si la conversation s’en tient aux civilités.

 

Niveau A2 : élémentaire

Il s’agit du niveau intermédiaire ou usuel. Les personnes de niveau A2 ont plus de facilités à comprendre des termes familiers et du quotidien, sont capables de comprendre et d’exprimer des tâches courantes, et peuvent décrire leur environnement ou engager des conversations basiques.

 

Niveau B1 : indépendant

Le niveau B1 est considéré comme un niveau seuil car l’apprenant est capable de comprendre les détails d’une conversation et d’être indépendant en immersion dans le pays cible. Il peut tenir un discours simple, parler de ses centres d’intérêt et se justifier avec un vocabulaire restreint.

 

Niveau B2 : indépendant

De niveau avancé ou indépendant, l’apprenant peut saisir des informations abstraites dans un énoncé ou une discussion complexe d’un domaine qu’il connaît. Il est capable de parler naturellement avec un locuteur de langue maternelle et est en mesure de développer des sujets en tout genre.

 

Niveau C1 : expérimenté

L’apprenant C1 est autonome, peut comprendre l’implicite et les énoncés complexes, s’exprime avec fluidité et est capable de communiquer dans un contexte personnel et professionnel.

 

Niveau C2 : expérimenté

Le niveau C2 est attribué aux apprenants qui maîtrisent la langue cible au point de comprendre sans effort. Ils peuvent retranscrire des événements de manière cohérente, sont spontanés et saisissent toutes les nuances des sujets élaborés.

réunion

    Si vous êtes en situation de handicap nous vous invitons à prendre contact avec nous : referent.handicap@telelangue.com afin d’anticiper vos besoins d’aménagement.
    If you have a disability, we invite you to contact us : referent.handicap@telelangue.com in order to anticipate your adaptation needs.
    (* champs obligatoires)