Support

Comment se comporter en réunion lorsqu’on ne maîtrise pas la langue ?

Comment se comporter en réunion lorsqu’on ne maîtrise pas la langue ?

Que vous assistiez à votre première réunion bilingue dans un contexte professionnel ou que vous prévoyiez d’en animer une, cela peut devenir un obstacle si vous ne maîtrisez pas la langue. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise, il existe des astuces pour communiquer efficacement et faire entendre vos idées.

Se préparer à une réunion qui se déroule dans une autre langue

Comme lors d’une réunion dans votre langue maternelle, la préparation est essentielle pour anticiper le bon déroulement de celle-ci. Pour cela, vous pouvez préparer les documents nécessaires à l’avance et établir des fiches traduites dans la langue étrangère pour déterminer le vocabulaire important. Révisez les termes spécifiques au sujet de votre réunion et entraînez-vous à les prononcer pour être capable de les reconnaître au cours d’une conversation, mais aussi de les utiliser à bon escient. Enfin, respirez et gardez votre calme pour faciliter votre élocution.

Réussir une réunion dans une langue étrangère

Maintenant que vous êtes prêt à vous engager dans une réunion bilingue, voici quelques clés pour la mener à bien :

– Commencez par être honnête sur votre niveau pour ne pas surprendre vos clients ou collaborateurs, et leur permettre de s’adapter à vous.

– Soyez attentif et à l’écoute de vos interlocuteurs, prenez des notes sur ce que vous ne comprenez pas et n’hésitez pas à poser des questions pour clarifier les points qui ne sont pas clairs. Vous ne serez pas le premier ni le dernier à ne pas maîtriser une langue étrangère, et cela prouvera au moins vos efforts sincères et votre investissement.

– Misez sur les expressions faciales et le langage corporel, très importants pour communiquer dans une autre langue. C’est d’ailleurs avec la communication non-verbale que de nombreux touristes parviennent à interagir avec les habitants lorsqu’ils visitent un pays étranger. Communiquez vos idées autrement si vous bloquez sur un mot.

– Pensez à faire des pauses si vous ne trouvez pas vos mots : vos interlocuteurs seront indulgents, surtout s’ils ont été prévenus en amont.

– N’hésitez pas à demander aux participants de répéter ou de parler plus lentement si nécessaire. Cela montrera que vous ne vous défilez pas à la première difficulté ou que vous ne faites pas semblant d’écouter et de comprendre.

– Utilisez des supports tels qu’un dictionnaire de traduction ou une application dédiée, mais avec parcimonie. Le but n’étant pas de remplacer vos efforts de compréhension par un logiciel, mais de vous aider à vous exprimer ou à comprendre ce qui a pu vous échapper.

– Essayez d’utiliser des mots et des tournures de phrases simples : il vaut mieux essayer de vous faire comprendre que d’en faire trop.

Effectuer sa formation avec Telelangue pour réussir

Si vous êtes amené à réaliser plusieurs réunions dans une langue étrangère, il est conseillé de perfectionner votre niveau à l’aide d’une formation linguistique adaptée. Nos cours sont dispensés par des formateurs natifs qui vous aident à atteindre vos objectifs à l’aide d’un parcours sur mesure, même en urgence avant une réunion.

réunion

    Si vous êtes en situation de handicap nous vous invitons à prendre contact avec nous : referent.handicap@telelangue.com afin d’anticiper vos besoins d’aménagement.
    If you have a disability, we invite you to contact us : referent.handicap@telelangue.com in order to anticipate your adaptation needs.
    (* champs obligatoires)