Support

Partir à l’étranger pour apprendre une langue : comment s’y prendre ?

Partir à l’étranger pour apprendre une langue : comment s’y prendre ?

Pour améliorer ses compétences linguistiques, le meilleur moyen est de voyager à l’étranger. Cela permet de s’immerger totalement dans la culture et de progresser plus vite. Cependant, quelle que soit la raison de votre déplacement, qu’elle soit d’ordre personnel ou professionnel, l’expérience peut paraître intimidante si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Vous trouverez ici nos astuces pour réussir votre immersion linguistique en toute sérénité et maximiser votre apprentissage.

Conseils de préparation avant votre voyage linguistique

– Définissez votre destination en fonction de la langue que vous souhaitez apprendre

– Vérifiez que tout l’aspect administratif soit à jour (passeport, visa…)

– Réalisez un test en amont pour faire le point sur votre niveau linguistique

– Organisez votre parcours selon vos centres d’intérêt et vos besoins d’apprentissage

Quel niveau de langue faut-il pour partir ?

Il n’y a pas de niveau minimum pour s’immerger dans un pays. Vous pouvez être débutant et apprendre vite sur place, comme avoir un niveau avancé et nécessiter de progresser. Néanmoins, voici un aperçu des capacités selon l’échelle définie par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) :

– Le niveau A2 (pré-intermédiaire) permet de comprendre des conversations simples, de demander son chemin et le coût des articles.

– Le niveau B1 (intermédiaire) permet de s’en sortir dans la plupart des situations rencontrées en voyage, avec une meilleure compréhension et expression.

– Le niveau B2 (avancé/indépendant) est généralement celui recherché pour les affaires ou les études. Il permet de communiquer avec spontanéité et aisance avec des personnes natives.

– Le niveau C1 (avancé/autonome) indique que vous maîtrisez la langue sur le plan social, professionnel et académique, avec une aisance orale et un vocabulaire approprié selon l’interlocuteur.

Tips pour réussir son immersion à l’étranger et bien communiquer sur place

Profitez d’être dans un nouveau pays pour lire des livres ou des journaux dans la langue cible. Écoutez la radio et la musique locales, regardez des films, des vidéos et des séries en version originale. Enfin, rencontrez de nouvelles personnes et écoutez autour de vous pour assimiler la langue efficacement.

Comment financer son voyage ?

Il existe plusieurs solutions pour financer votre voyage à l’étranger. Cela peut être en auto-financement lors de vacances, grâce à votre employeur lors d’un plan de développement des compétences, ou via le CPF (compte personnel de formation). Le CPF permet, en échange d’heures de travail ou si vous êtes en recherche d’emploi, de financer une immersion à l’étranger dans le cadre d’une formation linguistique.

Faites-vous accompagner pour partir à l’étranger étudier une langue

L’insertion culturelle locale permet de s’ouvrir à d’autres, de se créer un réseau professionnel et amical, et de progresser rapidement dans une langue. Nous vous proposons de profiter de cette opportunité avec le programme d’immersion à l’étranger de Telelangue. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres. Nous vous aiderons à tout mettre en place afin de partir à l’étranger pour apprendre une langue.

réunion

    Si vous êtes en situation de handicap nous vous invitons à prendre contact avec nous : referent.handicap@telelangue.com afin d’anticiper vos besoins d’aménagement.
    If you have a disability, we invite you to contact us : referent.handicap@telelangue.com in order to anticipate your adaptation needs.
    (* champs obligatoires)