Support

Comment aider votre enfant dans son apprentissage d’une langue étrangère ?

Aider votre enfant dans son apprentissage d’une langue étrangère

Votre enfant sera certainement amené à apprendre de nouvelles langues à l’école, lors de ses études, ou encore dans un contexte professionnel. Toutefois, prendre de l’avance ne peut que lui être bénéfique dans son apprentissage. Cela procure aussi de nombreux avantages. Donner des cours à un adulte et à un enfant ne se fait pas de la même manière. Pour cela, il faut rendre l’exercice amusant et efficace. Découvrez nos astuces pour le guider dans son apprentissage linguistique.

Nos conseils pour accompagner son enfant dans l’apprentissage d’une nouvelle langue

1 : Créer un environnement linguistique ludique est le premier pas vers l’apprentissage d’une langue étrangère chez les plus jeunes. En exposant l’enfant très tôt à une nouvelle langue, il développe sa compréhension et sa prononciation, mais également ses capacités linguistiques à long terme. Pour cela, commencez par remplacer quelques petits mots de la vie courante pour que votre enfant puisse les assimiler naturellement, comme le passage à table ou au lit. Lisez-lui des histoires dans la langue cible, regardez des films ou des dessins animés en version originale, exposez-le à des chansons et jouez ensemble à des jeux de société.

 

2 : Misez sur la pratique. Plus votre enfant est encouragé à parler, plus il trouvera naturel de communiquer dans la langue cible. Commencez avec des mots puis avec des phrases, et augmentez progressivement la difficulté avec des conversations simples puis des jeux de rôle en famille ou avec d’autres enfants natifs. Plus il osera s’exprimer et meilleure sera prononciation.

 

3 : Si votre enseignement est ennuyant ou fastidieux, votre enfant aura des difficultés à apprendre et associera cette nouvelle langue à une épreuve. Pour que l’échange et l’apprentissage restent naturels, il est indispensable de rendre la démarche ludique. Pour cela, vous pouvez user de stratagèmes positifs, comme : une chasse aux trésors avec des indices à traduire, des jeux de vocabulaire à colorier, ou un jeu de mémo fait maison avec les mots dans la langue cible sous les images correspondantes. Sinon, cuisinez avec votre enfant avec un plat typique pour l’immersion dans la culture associée au pays de la langue que vous lui faites étudier.

 

4 : N’hésitez pas à utiliser les ressources pédagogiques dont vous disposez pour aider votre enfant. Glissez-lui, à sa convenance, des livres, des jeux et des applications pour enfants en rapport avec ses centres d’intérêt. Ils aident souvent à améliorer les compétences linguistiques en autonomie car il s’agit d’activités auxquelles l’enfant a accès librement. Même s’il se contente de regarder les images au début, progressivement, cela deviendra une routine.

 

5 : Montrez à votre enfant les avantages à apprendre une nouvelle langue depuis son plus jeune âge. En devenant son modèle et en lui expliquant les opportunités qui lui seront offertes pour cela, il gagnera en motivation. Si vous essayez de l’ouvrir à la culture d’un pays étranger qui vous tient à cœur, veillez à ce que cela reste amusant pour lui, sans pression. Parfois, le plus simple reste encore de voyager.

réunion

    Si vous êtes en situation de handicap nous vous invitons à prendre contact avec nous : referent.handicap@telelangue.com afin d’anticiper vos besoins d’aménagement.
    If you have a disability, we invite you to contact us : referent.handicap@telelangue.com in order to anticipate your adaptation needs.
    (* champs obligatoires)